Incontournable de la communication politique, la prise de parole en public est un élément clé pour faire passer ses idées dans une assemblée délibérante ou dans une réunion publique.

Savoir organiser son propos, maîtriser son trac, savoir interagir avec la salle sont autant de choses que les élus doivent mettre en oeuvre à chacune de leur interventions. Voici quelques conseils pour une prise de parole réussie :

  1. Définir son public : Une intervention ne sera pas identique que vous vous adressiez à vos collègues élus ou à des citoyens. Bien identifier son public c’est l’assurance de bâtir sa prise de parole tant sur le fond que sur la forme en parfaite adéquation avec le public.
  2. Définir l’objectif de la prise de parole : Chacune des interventions que vous effectuerez s’inscrira dans un cadre connu à l’avance (sujet, participants, etc.). Un travail est à bâtir en amont de la réunion vous permettant de définir quel est le message que vous souhaitez faire passer.
  3. Dominer l’appréhension : Etre stressé avant une prestation orale est naturel. Les plus grands orateurs, les plus brillants, ressentent ce sentiment. Le stress est bénéfique à petites doses. Projetez-vous en amont pour ne pas faire un grand saut dans l’inconnu et surtout ayez conscience que le pic du stress se situe au début de la prise de parole : préparez soigneusement votre accroche.
  4. Maîtriser sa respiration : Le lien entre stress et respiration est réel. S’exercer à la respiration abdominale de façon régulière permet dans les situations de tension de rester maître de soi et de réguler son niveau de tension. Nombre de tutoriels sont disponibles en ligne pour vous aider dans cette démarche.
  5. Créer la récurrence : Les brillants orateurs le deviennent par la multiplication de leur prise de parole en public. S’entraîner encore et encore est la meilleure manière de s’améliorer. Pour vaincre plus facilement l’appréhension, commencer par les petits comités jusqu’aux grands meetings.