Histoire et patrimoine local : valoriser son passé et ses archives

Descriptif de la formation

La France est un pays chargé d’histoire. Tout le territoire national est concerné par la valorisation des édifices, des sites naturels ou encore des œuvres artistiques. La population et plus largement les citoyens ont un intérêt accru pour ce qui, dans le passé et dans le présent, forge l’identité des territoires.

Durée :

4 heures

Acquis recherchés

Exploiter l’ensemble des atouts patrimoniaux de son territoire.

Effectif

Jusqu’à 20 personnes.

Intervenants

Administrateur ou attaché territoriaux. Experts en collectivités territoriales et en administration publique.

Catégorie

ELU0204 – Action culturelle / Tourisme / Patrimoine

PROGRAMME 

• Les grands principes des archives
• Cerner les atouts de son territoire
• Gérer les fonds documentaires
• La préservation du patrimoine

OBJECTIFS

• Appréhender les atouts culturels de son territoire
• Comprendre la valorisation du patrimoine
• Engager un travail de gestion des archives

Vous êtes intéressé.e par cette formation ?​

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Etapes

  • Avant le module : qualification du besoin et des
    attentes des stagiaires
  • Durant le module :  transmission des savoirs et étude d’exemples et de cas
  • Après le module : assistance post-formation et suivi
    pédagogique

Tarifs

Formation prise en charge par le DIF-Elus ou les crédits de formation élus des collectivités. Un devis
personnalisé sera émis pour
chaque demande. Le coût est
fonction de la strate de population des élus, du lieu et de la durée. Le tarif comprend la préparation, la prise de contact avec les élus
pré-formation, l’adaptation des
supports aux besoins spécifiques, le suivi de la formation.

Méthodes mobilisées

Démarche inductive : Exposé
théorique sur support projeté, cas
pratiques et échanges avec la salle

Délais d'accès

Dans le cas ou le financement
s’effectue par le Droit individuel à la formation des élus (DIF-Elus), le délai d’accès est au minimum
de deux mois. L’inscription
s’effectuera en ligne via la
plateforme moncompteformation.gouv.fr , partie « élu local ». Pour le financement par le biais de la collectivité locale, ce délai peut être réduit à un mois. Politisens vous accompagne à chaque étape de votre demande d’inscription et
de prise en charge.

Moyens pédagogiques

Poste informatique portable, vidéoprojecteur, support informatique projeté.

Modalités d'évaluations

Durant le module, le formateur
procédera à des quizz et/ou des
QCM pour s’assurer de la bonne compréhension des savoirs exposés parties par parties. Un quizz et/ou un QCM final sera organisé en fin de module.
Politisens délivrera à chaque
stagiaire un certificat validant la participation des stagiaires.

Planning et lieu de formation

  • En journée ou en soirée
  • Formation en inter à Paris ou en intra dans les collectivités

Précisions et modalités d'animation

Chaque étape est l’occasion
d’échanges entre les participants et le formateur. Cette formation est fondée sur des apports théoriques et de nombreux exemples pratiques permettant aux élus de comprendre concrètement les savoirs développés.

Accessibilité aux personnes handicapées

Cette formation est accessible
aux personnes en situation de
handicap. Le référent handicap
est Jérôme GRATALOUP, il peut être contacté au 07 60 02 42 99 ou par courriel (contact@politisens.fr)

Assistance technique et pédagogique

Jérôme GRATALOUP – 07 60 02 42 99  contact@politisens.fr

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Contact et référent pédagogique : Jérôme GRATALOUP – 07 60 02 42 99 – contact@politisens.fr

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