Les rapports entre les élus et l’administration territoriale

Descriptif de la formation

Dans les collectivités, la chaîne hiérarchique est spécifique et scindée en deux parties. D’un côté les élus, le côté politique, de l’autre les services de la collectivité, des professionnels experts travaillant pour mettre en œuvre les décisions de l’assemblée délibérante. Cette dualité induit nécessairement des interfaces et chaque partie peut parfois s’arroger des prérogatives qui ne sont pas les siennes.

Durée :

1 jour (7 heures)

PROGRAMME 

• La chaîne hiérarchique territoriale
• Le personnel administratif à coloration politique
• Le cabinet du président de l’exécutif
• Le travail entre les services et les élus

OBJECTIFS

• Comprendre le rôle des élus et le rôle des services dans la collectivité
• Appréhender les décisions politiques d’un point de vue opérationnel
• Comprendre le circuit de décision d’une collectivité locale
• Savoir instaurer des relations de travail avec les services de la collectivité

Vous êtes intéressé.e par cette formation ?​

Le tarif comprend la préparation, l’adaptation des supports aux besoins, le suivi de la formation.

Précisions et modalités d’animation : Chaque étape est l’occasion d’échanges entre les participants et le formateur. Ce module est basé sur des exemples pratiques des relations entre élus et les services territoriaux. Les bonnes pratiques y sont évoquées et les élus sont invités à donner leurs propres exemples de travail.

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