Gérer une commune rurale
Descriptif de la formation
La France compte plus de 35 000 communes. 92% sont des communes rurales qui sont confrontées à des problématiques spécifiques. Dans ces territoires, la mise en œuvre du service public local peut parfois être extrêmement complexe et les élus sont parfois en prise avec des difficultés difficiles à surmonter.
Durée :
16 heures
Acquis recherchés
Comprendre le fonctionnement d’une commune rurale et les attributions des élus locaux
Effectif
Jusqu’à 20 personnes.
Intervenants
Administrateur ou attaché territoriaux. Experts en collectivités territoriales et en administration publique.
Catégorie
ELU0111 – Formations généralistes « prise en main du mandat ».
PROGRAMME
• Les services publics en milieu rural
• Les schémas départementaux d’accessibilité des services au public
• Les intercommunalités et les fusions de communes
• L’exécutif local
• L’école : enjeu majeur des territoires ruraux
• Développer l’attractivité de son territoire
OBJECTIFS
• Appréhender les enjeux spécifiques des élus ruraux
• Élaborer des pistes de collaboration avec les autres territoires et l’État
• Connaître les politiques publiques nationales en faveur de la ruralité
Vous êtes intéressé.e par cette formation ?
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Etapes
- Avant le module : qualification du besoin et des
attentes des stagiaires - Durant le module : transmission des savoirs et étude d’exemples et de cas
- Après le module : assistance post-formation et suivi
pédagogique
Tarifs
Formation prise en charge par le DIF-Elus ou les crédits de formation élus des collectivités. Un devis
personnalisé sera émis pour
chaque demande. Le coût est
fonction de la strate de population des élus, du lieu et de la durée. Le tarif comprend la préparation, la prise de contact avec les élus
pré-formation, l’adaptation des
supports aux besoins spécifiques, le suivi de la formation.
Méthodes mobilisées
Démarche inductive : Exposé
théorique sur support projeté, cas
pratiques et échanges avec la salle
Délais d'accès
Dans le cas ou le financement
s’effectue par le Droit individuel à la formation des élus (DIF-Elus), le délai d’accès est au minimum
de deux mois. L’inscription
s’effectuera en ligne via la
plateforme moncompteformation.gouv.fr , partie « élu local ». Pour le financement par le biais de la collectivité locale, ce délai peut être réduit à un mois. Politisens vous accompagne à chaque étape de votre demande d’inscription et
de prise en charge.
Moyens pédagogiques
Poste informatique portable, vidéoprojecteur, support informatique projeté.
Modalités d'évaluations
Durant le module, le formateur
procédera à des quizz et/ou des
QCM pour s’assurer de la bonne compréhension des savoirs exposés parties par parties. Un quizz et/ou un QCM final sera organisé en fin de module.
Politisens délivrera à chaque
stagiaire un certificat validant la participation des stagiaires.
Planning et lieu de formation
- En journée ou en soirée
- Formation en inter à Paris ou en intra dans les collectivités
Précisions et modalités d'animation
Chaque étape est l’occasion
d’échanges entre les participants et le formateur. Cette formation est fondée sur des apports théoriques et de nombreux exemples pratiques permettant aux élus de comprendre concrètement les savoirs développés.
Accessibilité aux personnes handicapées
Cette formation est accessible
aux personnes en situation de
handicap. Le référent handicap
est Jérôme GRATALOUP, il peut être contacté au 07 60 02 42 99 ou par courriel (contact@politisens.fr)
Assistance technique et pédagogique
Jérôme GRATALOUP – 07 60 02 42 99 contact@politisens.fr
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Contact et référent pédagogique : Jérôme GRATALOUP – 07 60 02 42 99 – contact@politisens.fr
